Protocole : Essayage clinique d'une couronne ou d'un bridge
Essayage clinique de couronnes sur 45 et 46
Le protocole
Avant tout, il faut désinfecter la prothèse par immersion dans l’alcool à 90° et vérifier de nouveau en bouche les mêmes éléments que sur le modèle.
- Insertion
- Dépose des provisoires
- Dépose du ciment à l’aide des instruments ultrasonique.
- On vérifie que l’insertion est complète soit manuellement, soit à l’aide d’un rouleau de coton sur lequel le patient mord.
- Pour objectiver les zones qui empêchent l’insertion, on utilise un silicone extra fluide appliqué dans l’intrados. On obtient une fine couche régulière après désinsertion s’il n’y a pas d’interférence sinon on observe des points métalliques.
- On élimine ces points par fraisage léger jusqu’à obtention d’une fine couche régulière de silicone extra fluide.
- Vérification de l’intensité des points et des surfaces de contacts avec les dents voisines
- On apprécie leur intensité avec :
- Le patient qui nous indique la localisation mésiale ou distale de l’excès.
- Du silicone extra fluide. On badigeonne le point de contact, on insère et désinsère la prothèse. Le point de contact se situe là où le silicone est absent.
- On apprécie leur intensité avec :
- Ajustement cervicale
- A l’aide de la sonde, on recherche les éventuels sur ou sous contours. Si elle accroche lorsque l’on remonte de la racine vers la couronne, il s’agit d’un sur contours. Si elle accroche en descendant, il y a un sous contours.
- Pour vérifier l’ajustement mésio-distal, on peut réaliser des radiographies rétro-alvéolaires.
- Embrasures (pour les bridges)
- On regarde si les intermédiaires de bridges ont une forme en obus qui permet de protéger les gencives, de permettre un bon contrôle de plaque et d’éviter les problèmes parodontaux.
- Occlusion
- On vérifie l’occlusion statique par des mouvements répétés d’ouverture/fermeture avec du papier articulé (200 microns pour un réglage grossier puis 40 microns).
- On vérifie ensuite l’occlusion dynamique, on fait faire des mouvements de latéralités, de propulsions et de mastication. Il ne doit pas y avoir d’interférences non travaillantes.
- Imposez vous de systématiquement faire l'essayage. 9 fois sur 10 cela est inutile car tout est impeccable mais 1 fois sur 10 cela évite du retard et du stress
- Dans le cadre de la réalisation de prothèses composites, on réalisera l'empreinte secondaire en emportant les couronnes après cette séance d'essayage
Catégories associées
Protocoles associés
-
Empreinte secondaire à l'alginate pour PAP châssis métallique
Empreinte de précision pour des édentements de petites étendues
-
Empreinte secondaire au Permlastic® pour PAP châssis métallique
Empreinte anatomo-fonctionnelle pour des édentements de grande étendue
Commentaires
Aucun commentaire