Pourquoi nos protocoles
Sur ce site, nous proposons gratuitement un nouvel outil d’accompagnement et de partage de la pratique de la chirurgie dentaire à travers nos protocoles. LODEAO s'appuie sur les connaissances universitaires et sur l'expérience en cabinet libéral pour apporter un soutien à l'acquisition des bonnes pratiques et surtout apporter bien être et satisfaction au travail.
Les mises en place de procédures est un point fondamental dans l'organisation d'un cabinet dentaire, il est la porte d'entrée pour apporter de la sérénité en améliorant :
- La qualité des soins : LODEAO s’inscrit tout d'abord dans une démarche d’aide opérative en permettant à l'équipe médicale dentaire de mieux se concentrer sur l’acte technique. Il doit permettre une intégration des bonnes pratiques professionnelles et augmenter l’implication du personnel qui peut participer à son amélioration. En effet, la qualité des soins est obtenue par l’optimisation des processus, la diminution des dysfonctionnements et l’engagement des personnes. Ainsi, les protocoles proposés nous invitent à une recherche d’amélioration continue, indiquent les standards de soin en France et seront mis à jour périodiquement.
- Le management de l'équipe : Le choix du matériel et la mise en place de protocoles permet de définir les rôles et de s'assoir sur un socle commun rassurant pour l'équipe. C'est dans cette perspective que vous trouverez sur les fiches protocoles LODEAO une indication du matériel nécessaire et de son positionnement optimal (soit sur le plateau du praticien, soit sur le plateau de l'assistante).
- L'ergonomie : positionner les instruments et les consommables suivant des procédures permet une répétitivité du geste. Il ne reste plus qu'à organiser le rangement du matériel en accord avec ses procédures. On réduira ainsi grandement les mouvements parasites.
- L'hygiène et l'asepsie : le choix de la séparation entre le plateau praticien et le plateau assistante a été fait en fonction des impératifs d'hygiène au sein de nos cabinets. Nous avons donc choisi de définir la position de départ du matériel. Ainsi, le matériel sur le plateau praticien sera le premier en contact avec le patient alors que celui destiné au plateau assistante sera manipulé par cette dernière avant d'atterrir dans les mains du praticien qui réalisera le geste technique. Cette façon de procéder assure de minimiser les fautes d'asepsie.
- La traçabilité : Organiser ses sachets sous forme de kit et par groupe d'instruments dédiés chacun à une catégorie d'acte, limite le nombre de sachet au strict nécessaire. La mise en place de la traçabilité est fortement simplifiée par la rationalisation du choix du matériel.
LODEAO s'incrit dans l'idée d'un partage des connaissances pour améliorer et uniformiser par le haut la qualité des soins en apportant des protocoles et une liste de matériel facilement applicable en cabinet libéral. L'outil informatique nous apporte la possibilité de partager nos expériences par le biais d'iconographie et de vidéos et ainsi faciliter l'acquisition des gestes aussi bien pour l'assistant(e) dentaire que pour le praticien.
Biensûr, LODEAO est un outils pour améliorer la capacité opérative du cabinet mais n'a pas pour vocation de remplacer la nécessaire connaissance qui nous permet de comprendre et de justifier nos actions.