La bonne selection du matériel
Chez LODEAO nous avons fait le choix du pragmatisme et du réalisme dans le choix de notre matériel. Nous vous proposons qu'une seule marque de composite, qu'une seule marque d'anesthésique, qu'une seule marque de fraise..etc... ce choix, nous l'assumons car c'est le choix le meilleur dans le cadre d'une gestion de cabinet efficace. Minimiser le nombre de fournisseurs et de produits c'est s'assurer une gestion de cabinet simple et efficace.
Notre socle pour bien choisir, ce sont d'abord et avant tout les études cliniques et la recherche universitaire. L'accès libre aux études nous permettent de dégager certains matériaux comme étant les meilleurs dans une situation donnée.
Dans les cas où le niveau de preuve est élevé (comme par exemple pour le coiffage directe à la Biodentine®, ou pour la réalisation d'anesthésie ostéo-centrale avec le Quicksleeper®), notre choix s'orientera systématiquement vers le gold standard.
Dans les cas où il existe une analogie dans les matériaux ou dans les cas où les études ne dégagent pas de différences représentatives, alors il nous a fallu choisir. C'est en fonction de nos expériences et de nos sensibilités que le choix va s'opérer. Sur LODEAO, nous avons décidé de trancher et de vous donner notre avis. La justification vient principalement de l'aspect pratique de mise en oeuvre dans le cadre de l'organisation du cabinet dentaire. On favorisera donc les produits qui facilitent une bonne hygiène et minimisent les erreurs d'assepsie tout en étant reconnu (étude à l'appui) comme étant parmi les meilleures.
Pour les instruments, notre choix s'oriente systèmatiquement vers les marques reconnus internationnalement pour leur qualité et leur durabilité. Nous partons du constat que la qualité doit primer pour prendre du plaisir dans notre travail. Faire des économies dans sa gestion matériel est souvent un mauvais calcul. Nous savons que la bonne santé économique d'un cabinet dentaire s'appui principalement sur la façon d'organiser notre planing et de gérer nos soins plutôt que sur des petites économies d'échelles qui risquent surtout de détériorer la qualité de nos soins et seront sources de frustrations.
Bien entendu, nos choix n'engagent que nous et chacun est libre d'acheter un matériel équivalent ou différent.